Édité le 14 Déc 2022
Dans la continuité de ses missions historiques d’expérimentation et de formation dans les domaines de l’agriculture et de l’élevage, la Bergerie nationale, établissement public national, est organisée autour de six missions qui lui sont confiées par le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire.
L’établissement propose des formations diplômantes dans les domaines des métiers de l’agriculture et de l’élevage, du cheval, de l’insémination et de la santé animales. Il propose également des formations qualifiantes adaptées aux parcours et projets individuels et organise également une vingtaine de stages pour les enseignants et les formateurs de l’enseignement agricole.
La Bergerie nationale est un acteur du Dispositif National d’Appui à l’enseignement agricole. Elle accompagne les établissements d’enseignement et leurs exploitations dans leurs projets techniques et pédagogiques. Elle est également engagée dans des projets aussi bien avec des partenaires du territoire francilien qu’avec des partenaires internationaux.
La ferme pédagogique et le centre hippique organisent de nombreux événements et accueillent un public nombreux afin de lui faire découvrir les réalités de la production agricole. L’accueil de séminaires ou de réunions est rendu possible grâce à la présence de salles équipées, aux possibilités d’hébergement et de restauration.
Les 260 hectares exploités selon les règles de l’agriculture biologique, nourrissent 70 vaches laitières et plus de 300 brebis. Leurs produits (lait, viande, laine) sont commercialisés dans des circuits locaux. L’exploitation est démonstrative de l’agroécologie grâce à la complémentarité cultures/élevages, favorisant l’autonomie du système et le respect de l’environnement.
Les patrimoines bâti, naturel et vivant sont préservés et valorisés au sein de l’établissement.
La Bergerie nationale planifie des travaux d’entretien et de rénovation indispensables et met en place des événements à destination du grand public pour valoriser la richesse du patrimoine bâti.
Les services généraux apportent la logistique nécessaire pour assurer le fonctionnement harmonieux et efficace des autres missions.