Édité le 8 Déc 2022
Le CFA de la Bergerie nationale de Rambouillet est le seul en région Île-de-France à proposer une palette très élargie de formations liées au cheval. Cela permet d’envisager un cursus complet de la sortie du collège jusqu’au BTS et au BPJEPS. Vous pourrez ainsi vous professionnaliser et préparer votre carrière comme cavalier, éleveur ou salarié des entreprises de la filière hippique.
Métiers du cheval
• AE (Animateur d’Équitation) : enseigner l’équitation sous l’autorité d’un moniteur et préparer le BPJEPS – Activités équestres
Il permet d’assurer l’accueil des différents publics et la promotion des activités et des animations d’un établissement équestre
• de participer à l’encadrement des activités équestres jusqu’aux premiers niveaux de compétition en assurant la sécurité des pratiquants, des tiers et des équidés sous la tutelle d’un moniteur diplômé d’état
• d’assurer l’entretien des équidés et des infrastructures pour permettre leur utilisation en respectant les principes du bien-être animal, les règles d’hygiène et de sécurité ainsi que la réglementation en vigueur.
• Bac pro CGEH (conduite et gestion de l’entreprise hippique) : découvrir et s’engager dans la filière hippique
Le Bac Pro Conduite et Gestion des Entreprises Hippiques est un diplôme du Ministère de l’Agriculture.
Il prépare le candidat à la gestion et la conduite d’une entreprise équestre et lui apprend les tâches de la vie quotidienne de l’entreprise.
• BPJEPS-Activités équestres : enseigner l’équitation en autonomie
Le BP JEPS (Brevet Professionnel de la Jeunesse de l’Education Populaire et du Sport) est un diplôme du Ministère des Sports.
Il prépare au métier couramment appelé « moniteur d’équitation ». Le diplômé encadre de manière autonome les activités de découverte, d’animation et d’initiation aux pratiques équestres mais enseigne également aux cavaliers de compétition.
• BPREH (Brevet Professionnel Responsable d’Entreprise Hippique) : le diplôme reconnu par les professionnels
Ce diplôme permet au candidat de s’installer en tant que chef d’entreprise en bénéficiant du statut agricole et des aides à l’installation. Il permet également de développer et consolider ses compétences afin de devenir salarié reconnu d’une entreprise équine.
Métiers de l’agriculture
• BTSa PA (Productions animales) : devenir professionnel de l’élevage
Ce diplôme permet d’exercer des fonctions de technicien supérieur dans le conseil et les interventions au sein d’entreprises d’élevage mais aussi de l’aval des filières ou dans l’environnement professionnel et commercial des productions animales.
• BTSa ACSE (Analyse, conduite et stratégie de l’entreprise) : gérer une entreprise agricole
Cette formation ouverte sur le monde agricole dans sa diversité et adaptée aux spécificités des zones périurbaines donne une formation générale solide (Bac+2) et une formation professionnelle polyvalente.
• Licence professionnelle Productions animales (conseil, valorisation et commercialisation des animaux d’élevage) : devenir expert commercial en animaux d’élevage
Acquérir les compétences commerciales et techniques répondant aux exigences des coopératives et d’entreprises en lien avec la commercialisation des animaux d’élevage, des produits d’agrofourniture.
Être opérationnel auprès des entreprises d’amont de la filière viande.
Métiers de la santé animale
• ASV (Auxiliaire Spécialisé Vétérinaire) : le collaborateur principal du vétérinaire
Véritable trait d’union entre le vétérinaire et ses clients, il est le premier contact du client avec la structure et le garant de l’image de l’établissement. Il possède un rôle essentiel dans le bon fonctionnement et le professionnalisme d’une clinique vétérinaire grâce à ses compétences pluridisciplinaires, acquises en formation et mises en pratique en entreprise.