Édité le 16 Juin 2023
Ouvrir une ferme au public, c’est le bonheur de faire partager ses passions, son métier, sa fierté de produire une alimentation de qualité et d’initier petits et grands à la vie rurale, les aider à rester en contact avec leurs racines et leur histoire.
Les ateliers participatifs les jours de visite, les moments privilégiés avec les techniciens de l’exploitation agricole, les événements thématisés à la fois techniques, ludiques et scientifiques lors des week-ends et des vacances, viennent enrichir les prestations tout au long de l’année.
Véritable sentier d’interprétation du monde agricole, l’exploitation agricole permet au public individuel et aux familles de parcourir le circuit de visite de façon autonome, récréative et instructive, de découvrir les différents ateliers de production.
Chaque année, en plus des animations pour les enfants et les familles pendant les vacances scolaires, des manifestations sont organisées en direction de publics variés.
En visite libre ou guidée par les animateurs de la ferme, les visiteurs approchent les animaux de la Bergerie : vaches laitières, moutons Mérinos, chèvres, chevaux de trait, poules, lapins…
La ferme pédagogique accueille les écoles, de la maternelle au lycée pour des visites guidées ainsi que des animations pédagogiques d’éducation à l’environnement permettant aux élèves de découvrir les animaux de la ferme et de comprendre la vocation agroécologique de la Bergerie nationale.
Les groupes accueillis dans le cadre de rencontres professionnelles ou associatif (centres de loisirs, HEPAD, ESAT, …) peuvent également bénéficier de prestations personnalisées telles que balades en calèche, visites guidées de l’exploitation agricole, team building, démonstration de chiens de berger, équicoaching, …