Édité le 16 Juin 2023
Le département œuvre à la déclinaison de l’agro-écologie et du développement durable dans l’enseignement agricole et les territoires. Sa principale mission est d’accompagner l’adaptation des acteurs de l’enseignement agricole aux évolutions de leur métier. Cette mission est mise en œuvre dans le cadre du Dispositif National d’Appui à l’enseignement agricole (DNA).
Le département travaille également au service d’autres acteurs des territoires : professionnels des métiers de l’agriculture, agents de développement, élus et collectivités, associations, …
L’équipe
Pour conduire ses projets, le département dispose d’une équipe pluridisciplinaire de chargés de mission : agronomes, zootechniciens, écologues, architectes-paysagistes, géographes, pédagogues-didacticiens, formateurs de formateurs et documentalistes. Cette équipe est appuyée par un pôle accueil-secrétariat.
Le département travaille également en synergie avec les autres centres de la Bergerie Nationale : exploitation agricole, centre équestre, pôle formation.
Les thématiques
Les activités du département sont menées au cœur ou à la croisée de deux thématiques :
– Agricultures
– Dynamiques territoriales
Celles-ci s’appuient sur des concepts innovants en matière d’éducation et de pédagogie. Elles sont également chacune structurées par un projet phare à destination de l’enseignement agricole (DEA-DAT et Tiers-temps).
Les domaines d’intervention
– Ingénierie de formation : formation de formateurs, formation continue, formations ponctuelles
– Ingénierie de projets : création, gestion et animation
– Expertise et diagnostics (de territoire, agro-environnementaux, …)
– Accompagnement d’équipes pédagogiques et de porteurs de projets
– Création de ressources techniques et pédagogiques
– Création d’outils de communication (sites internet, outils audiovisuels, …)
– Organisation d’événements (journées de transfert, colloques, …).
– Animation de réseaux